Notre Croix

La Croix – Notre inspiration

« Pour découvrir et révéler le visage de tendresse de Dieu, les Filles de la Croix contempleront Jésus, humble serviteur de l’amour rédempteur, trahi par un de ses disciples, renié par un autre, abandonné de tous, livré à ses ennemis, couronné d’épines, traversant les rues de Jérusalem, chargé de sa croix.

Elles le contempleront au Calvaire, en compagnie de Marie, sa Mère, de Saint Jean et de Sainte Madeleine, pour comprendre le langage de la Croix, folie pour ceux qui se perdent et, pour ceux qui se sauvent, puissance de Dieu. »



Constitutions, 2

La vision de la Croix

Mère Marie Thérèse a mûri longtemps l’inspiration d’un institut  se rattachant à la Ste Croix. Elle était souvent habitée par le mystère de la Croix et répétait volontiers l’invocation : « Nous vous adorons, Seigneur Jésus, et nous vous bénissons parce que vous avez racheté le monde par votre Sainte Croix. »

Mais une vision particulière la confirma dans son appel :

« Dans le courant de l’année 1833, quelques mois avant la prise d’habit, vers la fin du jour, la Rde Mère se trouvant dans la Cour des Carmélites, vit tout à coup au-dessus du jardin Wauters, une Croix formée dans le Ciel et semblant plutôt en être détachée. Cette Croix était noire, avec une couronne blanche, et paraissait à l’œil d’une longueur d’environ deux mètres. Elle servit exactement de modèle à celle que nous portons. Une seule personne, avec la Rde Mère, Mlle Virginie Soroge, (Sr Constance) fut témoin de cette apparition, le temps était calme et fort beau, le ciel serein et entièrement bleu. Dans les quatre petits angles formés par la couronne blanche sur la Croix noire, l’azur du firmament se voyait très bien. On distinguait également les ondulations ou crénelures que l’on remarque sur le cercle de la couronne. Cette Croix avait apparu soudainement ; elle resta visible dans le ciel jusqu’à ce que Rde Mère et Sr Constance, l’eussent suffisamment contemplée, puis elle s’effaça lentement à leurs yeux, comme si elle se fût fondue peu à peu. »

(Archives de la Congrégation)

Depuis, les Filles de la Croix ont porté cette croix simple surmontée d’une couronne. Pendant de nombreuses années elle  a été façonnée en ébène et en ivoire, mais plus récemment, elle a été réalisée en métal argenté. Les Sœurs qui ont fait leur profession perpétuelle ont également une miniature de la croix gravée sur la bague qu’elles portent.

Pourquoi le nom de Filles de la Croix ?

Le nom que la Bienheureuse Marie Thérèse a donné à sa Congrégation est rempli de sens. Elle y pensait depuis longtemps. La  contemplation de la passion et de la compassion du Christ Crucifié ont  développé en elle un amour tendre et généreux qui l’a conduit à Le suivre jusqu’au bout, fidèle à l’Esprit et attentive à son appel. Ce nom de Filles de la Croix résume tout ce qu’elle a compris du double idéal de sacrifice et de service, qui est au cœur même du christianisme. Notre Seigneur avait aussi rappelé à la Bienheureuse Marie Thérèse une dimension supplémentaire dans la dévotion à la croix : c’est un gage de la victoire sur la mort.

La couronne de gloire qui illumine notre croix est symbole de résurrection.

« Que la Croix du Christ illumine ta vie
et que la force de sa Résurrection te garde
dans la fidélité à son Amour. »
                                                            anonyme

 

 

 

 

« Allons souvent au pied de la Croix
pour puiser à cette source surabondante
un amour tendre et généreux. »


Mère Marie-Thérèse